+

Biographie

Originaire de Montréal, né de parents acadiens, je demeure maintenant à Saint-Pamphile dans la région de Chaudière Appalache au Québec. Je suis peintre paysagiste autodidacte. Je peins à l’huile et à l’acrylique et je maîtrise aussi bien la technique du pinceau que celle du couteau. C’est avec cette dernière cependant que je m’exprime le mieux. Ma préférence va de plus en plus vers l’acrylique surtout pour la flexibilité que ce médium me procure. J’ai développé ma technique au cours des soixante dernières années. Je produisais entre deux et cinq tableaux par semaine avant d’être terrassé par un AVC en 2014. Cet incident de parcours m’a forcé à prendre une pause J’ai repris mes activités artistiques au milieu de 2019. J’affectionne les tableaux de grandes dimensions, mais je suis aussi à l’aise avec les très petits formats.

 

J’aime peindre les Laurentides, région où j’ai débuté en tant qu’artiste professionnel, la région de Charlevoix, les scènes du Grand Nord québécois où j’ai passé les dix dernières années et mon pays d’origine la région de la Péninsule Acadienne au Nouveau-Brunswick. J’apprécie les scènes rurales qui représentent pour moi un perpétuel émerveillement. Le contact avec la nature constitue ma plus grande source d’inspiration et de joie. Toujours à la recherche d’une lumière changeante, j’affectionne particulièrement les scènes maritimes, témoignage vibrant de mes origines acadiennes.

 

J’ai toujours peint : Enfant, j’avais constamment mes crayons à la main et je dessinais continuellement. L’artiste-peintre Garo m’a initié, dans son arrière-boutique de la rue Sainte‑Catherine à Montréal, dès mon jeune âge, au dessin, à la peinture et à la création. Pendant une période de ma vie, j’ai touché à la sculpture, au travail du cuir et à l’ébénisterie.

 

On retrouve mes tableaux aux quatre coins du globe. La majeure partie de mes œuvres sont cependant acquises par des clients nord-américains.

 

Démarche artistique

 

En 1994, mon parcours professionnel m’a conduit à une réflexion sur les vraies valeurs de la vie. Après une période de réflexion sur ma condition actuelle et n’ayant plus vraiment d’autres passions que mon art, j’ai pris la décision de consacrer la plus grande partie de mon temps à la peinture et d’ouvrir mon atelier au public.

 

Mes œuvres sont présentement exposées et disponibles à mon atelier de Saint-Pamhile, QC

Yves Downing

L'artiste au travail

Créé avec Artmajeur